En entreprise, la performance d’une équipe dépend autant de la façon de coopérer que des compétences techniques.
Le modèle DISC offre un outil simple et fiable pour comprendre les comportements, ajuster sa communication et renforcer l’efficacité collective.
Un modèle DISC est basé sur l’analyse comportementale qui décrit la manière d’agir d’une personne et la manière dont elle s’adapte à son environnement.
Le modèle DISC que j’utilise en entreprise prend naissance avec les travaux de WM Marston, complémentaires aux travaux réalisés par C G Jung.
Développé par Innermétrix®, ce questionnaire mesure 4 dimensions de nos préférences comportementales en situation stable et situation critique.
Ces 4 styles, vous mes connaissez peut-être sous la dénomination de ‘’test des couleurs’’.
En effet, chaque style correspond à 4 énergies et 4 façons différentes d’agir.
🔴 Dominance : direct, orienté résultats, prend des décisions rapidement.
🟡 Influence : sociable, créatif, communicant, fédère une équipe avec enthousiasme.
🟢 Stabilité : patient, à l’écoute, fiable, il favorise l’harmonie du collectif.
🔵 Conformité : analytique, précis, structuré, ce profil a besoin de données et de clarté.
Aucun style n’est “meilleur” qu’un autre. Nous avons toutes et tous une proportion de chacun des 4 profils. Ce qui nous rend unique, c’est la combinaison différente de chacune des 4 dimensions.
Loin de classer les individus dans un case, l’enjeu est de comprendre son mode de fonctionnement et d’apprendre à adapter sa communication, sa posture selon les profils pour mieux collaborer.
Ce que le DISC change concrètement dans les équipes :
- Communication plus fluide et moins de malentendus
- Management plus ajusté, car les profils sont mieux compris
- Coopération facilitée dans les projets inter-métiers
- Engagement renforcé, grâce à un langage non jugeant et partagé
- Gain de temps et d’énergie, dans les échanges et décisions
Les entreprises qui l’adoptent décrivent souvent un impact immédiat : réunions plus efficaces, feedbacks plus clairs, relations plus sereines.
Un exemple inspirant en entreprise
Sur le site d’une entreprise située à Charbonnière (69), la communication “en couleurs” est intégrée au quotidien dans l’entreprise. Chacun connait le profil dominant de ses collaborateurs, managers et dirigeant.
Les formations DISC qui y sont déployées s’inscrivent dans une culture managériale qui favorise la connaissance de soi, l’adaptation à l’autre et la réussite collective.
A chaque nouvelle embauche, la passation du questionnaire DISC est intégrée dans le parcours onbording.
Je gère la passation et le débrief individuel et confidentiel en distanciel.
Ensuite, lorsque le groupe atteint 5 à 6 personnes, une journée de formation est organisée sur site.
C’est l’occasion d’approfondir le style de chacun des profils, d’analyser les réactions selon le profil naturel ou le profil adapté.

C’est également l’occasion de construire un radar d’équipe. Support visuel très apprécié durant la formation
Je propose une formation interactive, avec des jeux de rôles, des feed back, échanges d’expériences. Chacun a un espace sécurisant pour s’exprimer librement.
Les participants expriment fréquemment des bénéfices concrets tels que :
💬 “Je comprends mieux ce qui motive mes collègues”
💬 “Je peux ajuster ma communication selon l’interlocuteur”
💬 “Je manage avec plus d’impact, et moins d’efforts”
💬 “On gagne du temps dans les projets collaboratifs”
Pour les entreprises qui souhaitent avoir une dimension plus complète, Innermetrix®, offre la possibilité de réaliser le profil DISC+ qui combine deux outils d’évaluation puissants pour fournir une compréhension globale du comportement et de la motivation d’un individu.
Enfin, la solution globale ADV Attribute Index® développée par Innermetrix®, permet en un seul questionnaire d’évaluer 2 dimensions en plus du DISC : les compétences (soft skills) et les valeurs.
J’utilise ces outils dans mes accompagnements et formations :
- Orientation, reconversion professionnelle, gestion de carrière, mobilité interne.
- Performance collective, recrutement, gestion du stress, préventions des conflits.
- Coaching individuel ou d’équipe en entreprise ou avec des étudiants.




